Compétitions de proximité

Retrouvez ci-dessous la présentation des Compétitions de Proximité

Afin de permettre à tous les licenciés dans une discipline de découvrir la pratique compétitive, la fédération met en place les compétitions de proximité.

Premier niveau de compétition destiné aux gymnastes débutants ou pratiquant 1 à 2 séances hebdomadaires, ces animations interclubs permettent aux participants d’évaluer les progrès réalisés lors des séances de gymnastique.

Le niveau d’exigences et les modalités de participation simplifiées ont pour objectif d’attirer plus de licenciés vers la compétition.

L’organisation en proximité permet de diminuer les contraintes liées au déplacement et au temps passé sur le lieu de l’événement.

L’objectif étant l’accession à la compétition de nouveaux pratiquants, une souplesse importante est prévue au niveau du règlement technique :

• Engagement individuel, non lié à un format d’équipe ;
  • Organisation simplifiée pour le club d’accueil ;
  • Calendrier au choix des organisateurs

Ces compétitions indépendantes entre elles, sans faire l’objet d’un système de qualification, permettent à des gymnastes de vivre l’expérience de la compétition dans un environnement adapté à leur niveau d’implication dans l’activité.

Au sein des clubs, ces évènements permettent de valoriser et d’associer de nouveaux acteurs tels que les gymnastes, évaluateurs, animateurs, parents.

Le concept des compétitions de proximité étant commun à l’ensemble des disciplines gymniques, plusieurs aspects sont transversaux :

• Public concerné : débutant ou premier niveau de pratique (1 à 2 séquences hebdomadaires) ;
  • Condition de participation : être licencié dans la discipline concernée, avec la possibilité de participer dans plusieurs disciplines au cours de la saison selon les spécialités choisies sur la licence ;
  • Organisateur : 1 club FFGym avec le soutien du Comité Départemental ;
  • Notion de proximité : l’échelon de proximité est variable selon les disciplines et le maillage territorial existant ;
  • Intégration au niveau de pratique Fédéral ;
  • Catégories d’âges concernées : choisies dans chaque discipline, afin de favoriser l’accession à la compétition ;
  • Engagement individuel (sauf en GAc) ;
  • Programme : orienté sur les fondamentaux de la discipline ;
  • Évaluation : pas de diplôme de juge requis pour les évaluateurs.

Âgés de 12 ans minimum dans la saison compétitive, ils sont fournis et formés par le club ;

• Modalités d’organisation simplifiées pour les clubs recevant : peu d’exigences en termes de matériel. L’organisation est possible dans un gymnase d’entrainement ;
  • Publication des résultats sur le site FFGym : visibilité et valorisation de la pratique de ces gymnastes. Pour la saison 2023-2024, les compétitions de proximité sont proposées dans tous les territoires pour les disciplines suivantes : GAM, GAF, GR, TR, GAc, et AER.
GAC GAM GAF GR