Comité

Le Comité Départemental 79 de Gymnastique est une structure déconcentrée, affiliée à la Fédération Française de Gymnastique. Il compte actuellement 20 clubs, soit 4241 licenciés au 31 juin 2023.

Ses missions, ses valeurs, son image

Rôles et missions d'un Comité Départemental

Les principales missions:
  • "Le Haut-Niveau": faire briller ses champions, préparer l'élite, attribuer les titres,
  • "Gym Pour Tous": promouvoir la pratique des activités gymniques pour le plus grand nombre,
  • Prévention par le sport et prévention des sportifs,
  • Promotion des métiers du sport.

Son rôle:
Respecter les axes de développement et l'image véhiculée par la Fédération Française de Gymnastique, et les appliquer au niveau départemental.

Les événements

Le Comité Départemental de Gymnastique est chargé de l'organisation et du soutien des 7 championnats départementaux, répartis sur une saison sportive.

Le Comité se voit aussi soutenir les compétitions régionales et nationales.

Mais aussi de toutes autres sortes d'évènements départementaux qui ont trait à la gymnastique et à la promotion de celle-ci (Evolugym, Rencontre de proximité, Rencontre Parkour, Rencontre HandiGym,...).

Le but étant de développer les disciplines peu ou pas présentes dans le département.

Le Comité sert de soutien aux clubs dans différentes démarches : création d'un nouveau club et création d'antennes de clubs existants. Il aide aussi à la structuration des clubs.

Il soutient aussi les clubs dans d'autres projets : formations, prêt de matériel, interventions techniques...

De nombreuses commissions ont été mises en place, enfin d'assurer la prise de décisions et la transmission des informations par les différents pôles. Il existe 6 commissions au sein du Comité :

• Commission des Juges
  • Commission Compétition