Nos Disciplines

Gymnastique Artistique Masculine

Gymnastique Artistique Féminine

La Gymnastique Artistique Masculine, aussi appelée GAM, est une discipline alliant force, puissance, et agilité. Elle se décline sur 6 agrès : le sol, le saut, le cheval d'arçon, les anneaux, les barres parallèles et la barre fixe. 

Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique Masculine est le sport idéal pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 15 mois en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que le gymnaste peut commencer la compétition.

En entraînement, les gymnastes revêtent la plupart du temps un simple short et tee-shirt. En compétition, une tenue spécifique est nécessaire. Les garçons revêtent un léotard (vêtement élastique qui permet d’épouser les formes du gymnaste), ainsi qu’un short ou un pantalon (appelé sokol) en fonction des agrès. Le short est ainsi de rigueur au saut et au sol, tandis que le sokol doit être porté aux arçons, aux anneaux, aux barres parallèles ainsi qu’en barre fixe.

Les gymnastes se servent également d’accessoire pour améliorer leur pratique. Les maniques sont ainsi beaucoup utilisées en barre fixe ainsi qu’aux anneaux pour assurer une meilleure adhérence et pour protéger les mains. Le miel est également beaucoup utilisé aux barres parallèles afin de procurer une adhérence supplémentaire.

La Gymnastique Artistique Féminine, aussi appelée GAF, permet aux jeunes filles de pratiquer 4 agrès : le sol, le saut, les barres asymétriques et la poutre 

La GAF est une discipline très complète, elles développe la force, la souplesse et une bonne coordination. En plus des finales sur agrès, les meilleures filles sur le total de chaque agrès sont récompensées lors du concours général.

Pour les plus petites, la Gymnastique Artistique Féminine est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps dans l'espace. Elle peut ainsi être débutée à partir de 2 mois en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que la gymnaste peut commencer la compétition.

En compétition, les gymnastes revêtent un justaucorps. 

La Gymnastique peut se pratiquer sans beaucoup de matériel, toutefois beaucoup de gymnastes utilisent des maniques pour pratiquer les barres asymétriques afin de protéger les paumes des mains et fournir une meilleure adhérence à la barre.

Les 6 agrès :

  • LE SOL : Acrobatie, légèreté et souplesse - Dimensions : 12 x 12 m
  • LES ARÇONS : Endurance et harmonie - Hauteur : 1,15 m du sol / Longueur supérieure : 1,60 m / Distance entre les poignées: 40 à 45 cm
  • LES ANNEAUX : Force, puissance et résistance - Hauteur : 2.80 m du sol /Diamètre : 18 cm
  • LE SAUT : Dynamisme et acrobatie - Longueur de la table de saut : 1,20 m / Largeur : 95 cm - Hauteur (point max.) : 1,35 m 
  • LES BARRES PARALLÈLES : Harmonie et élégance - Hauteur : 2 m / Écartement des barres : réglable
  • LA BARRE FIXE : Voltige, agilité et souplesse - Hauteur : 2,80 m du sol

Les 4 agrès : 

  • LE SAUT : Dynamisme et acrobatie - Longueur de la table de saut : 1,20 m / Largeur : 95 cm / Hauteur (point max.) : 1,25 m
  • LES BARRES ASYMÉTRIQUES : Force et agilité - Hauteur barre supérieure : 2,50 m / Hauteur barre inférieure : 1,70 m / Distance entre les barres : jusqu’à 1.80 m 
  • LA POUTRE : Équilibre et élégance - Largeur : 10 cm / Longueur : 5 m / Hauteur du sol : 1,25 m 
  • LE SOL : Acrobatie, élégance et dynamisme - Dimensions : 12 x 12 m
1568556072-content_details-1568556071-BA2I9393 copy
1505591597-content_details-1505591597-ts_frSan_17091602

Gymnastique Rythmique

Gymnastique Acrobatique

La Gymnastique Rythmique ou plus communément appelé GR est une discipline aussi bien pratiquée en loisir qu'en compétition. Les entraîneurs et les gymnastes élaborent une chorégraphie en musique pour chacun des 5 engins : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde.

La GR est une discipline alliant souplesse, grâce et adresse. Elle se pratique en compétition en format individuel ou en ensemble de 5 gymnastes. 

On peut commencer la GR à tout âge. Elle permet aux plus jeunes de développer leur motricité et leur coordination, et aux plus grandes d’exprimer leurs aptitudes artistiques et leur féminité.

En compétition les gymnastes portent un justaucorps avec ou sans jupettes, ou bien un académique qui recouvre les jambes. En GR les gymnastes aiment porter des tenues colorées arborant strass et paillettes.

Les demi-pointes sont des sortes de demi-chaussons portés en compétition.

La Gymnastique Acrobatique, abrégée GAC, est une discipline qui peut se pratiquer en loisir ou en compétition en duo et trio mixte ou non. La GAC est un mélange d'acrobaties et de chorégraphies en musique. La réalisation de pyramides fait la spécificité de cette discipline. Il en existe deux types :

  • les pyramides statiques (les partenaires sont en contact permanent et maintiennent des positions variées)
  • les pyramides dynamiques (la création d’un envol permet la réalisation de rotations aériennes du gymnaste voltigeur)

La Gymnastique Acrobatique peut être débutée jeune et sans limite d’âge. Dès les premières heures d’initiation, les pyramides les plus simples peuvent être réalisées. Cette discipline permet le développement de la confiance en soi, mais aussi en ses partenaires, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.

En compétition, les filles portent un justaucorps, avec jupette ou non. Les garçons eux, revêtent une combinaison à manches courtes.

Les 5 Engins :

  • Le Cerceau : permet les manipulations les plus variées - Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm / Poids minimum : 300g
  • Le Ballon : exprime toute la personnalité de la gymnaste - Diamètre : 18 à 20 cm / Poids : 400g minimum 
  • Les Massues : requièrent une bonne coordination des deux mains - Longueur : 40 à 50 cm / Poids : 150g minimum chacune 
  • Le Ruban : est l’engin le plus populaire - Composition : satin ou matière semblable / Longueur : 6m / Baguette : 50 à 60 cm 
  • La Corde : exige une grande technique - Longueur : proportionnelle à la taille de la gymnaste / Extrémité : aucune poignée, simplement un ou deux nœuds

Les mouvements en Gymnastique Acrobatique sont réalisés sur un praticable similaire à la Gymnastique Artistique - Dimensions : 12 x 12 m

1461672793-content_details-1461672792-ts_frMou_15061913-(1)
1561312010-content_details-1561312009-ts_frTri_19062218

Team Gym

Parkour

Le TeamGym (TMG) est une discipline compétitive de loisir. Sa multitude de catégories de compétition permet à chaque gymnaste motivé de trouver un championnat adapté à son niveau. Cette discipline est composée de 3-4 agrès : Sol, tumbling et mini-trampoline-saut

Le TeamGym est une discipline qui peut être pratiquée par les garçons et filles à partir de 12 ans et sans limite d'âge. Une catégorie adulte, où les techniques des gymnastes sont plus évoluées, existe aussi pour les 25 ans et plus. La moyenne d'âge des gymnastes est de 19 ans. Le TMG se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur 3 agrès.

Les tenues autorisées pour pratiquer le TeamGym laissent aux gymnastes une certaine liberté dans leur choix. Des rappels de couleur entre les gymnastes sont cependant nécessaires afin que l'équipe soit facilement et rapidement reconnue et identifiée. Les tenues doivent aussi permettre l'évaluation des gymnastes par les juges (vêtements amples déconseillés).

Originaire de la rue, le Parkour peut se résumer à l'art de se rendre d'un point à un autre en respectant un principe clé : l'efficacité et la fluidité.

C'est une discipline qui peut être pratiquée en loisir, comme en compétition?

Dans les événements FIG, la zone du Parkour est parsemée d'une variété de blocs, de murs et de barres conçus pour refléter les différents obstacles rencontrés dans les zones urbaines. Pour les surmonter, les athlètes doivent utiliser une gamme de techniques, comme le saut de chat (cat leap), le saut de bras (arm jump), le saut de fond (drop jump) et le wall run (passe-muraille).

Il existe deux catégories: la vitesse et le style libre. Dans l'épreuve de vitesse, les athlètes doivent surmonter les obstacles le plus rapidement possible pour atteindre la ligne d'arrivée le plus rapidement possible. Dans l'épreuve de Freestyle, les athlètes utilisent les obstacles pour montrer leur style et leur créativité pendant que leur performance technique est jugée.

Le Parkour peut être pratiqué par les filles et les garçons à partir de 12 ans et sans limite d'âge.

 Les 3 Agrès :

  • LE SOL : Synchronisation et chorégraphie - Mouvement chorégraphique d'ensemble - Praticable non dynamique : 12 x 12 m
  • LE MINI-TRAMPOLINE ET SAUT : Acrobatie et dynamisme - 3 passages de 6 gymnastes en cascade - Table de saut: 1,35 m / Course d'élan : entre 22 et 25 m 
  • LE TUMBLING : Acrobatie et puissance - 3 passages de 6 gymnastes en cascade - Piste gonflable : 15 x 2 m / Aire de réception : 6 x 2,40 m 

Les tenues autorisées pour pratiquer le Parkour laissent aux athlètes une certaine liberté dans leur choix. La tenue de compétition ne doit cependant en aucun cas gêner l'exécution des mouvements. Les précisions nécessaires au choix des tenues sont disponibles dans la réglementation et le code de pointage de la discipline. 

1462959434-content_details-1462959433-ts_frSmen_12101804_2
1597747548-content_details-1597747547-201909-JB_6963