Projet Sportif Fédéral

Les structures affiliées à la FFGym peuvent solliciter une subvention auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS) pour mettre en place des dispositifs ou actions du projet fédéral.

Les clubs peuvent déposer leurs demandes de subvention pour des projets « Orientations Fédérales » et « Relance ».

ORIENTATIONS FÉDÉRALES

Cinq types de projets fédéraux sont éligibles à une subvention dans le cadre du Projet Sportif Fédéral 2021.

• Créer/développer une nouvelle activité
  • Développer le programme Access Gym
  • Actions en faveur du club de demain
  • Valoriser les clubs formateurs
  • Créer le centre d’entraînement du club Top 12 (PPF - Optimisation de l'entraînement)

La Fédération prend en compte les spécificités et les contraintes locales des structures ultramarines. Aussi, un projet supplémentaire a été identifié pour les DOM TOM :

• Accompagnement des clubs pour la formation professionnelle en métropole

PROJETS DE RELANCE

Exceptionnellement et en raison de la crise sanitaire deux projets dédiés à la relance sont accessibles aux clubs.

• Favoriser la reprise de l’activité sportive
  • Mise en œuvre des protocoles sanitaires

Une fiche technique est disponible pour chacun des projets accessibles afin de vous accompagner dans la réalisation de votre demande.

Une fois votre dossier transmis au service instructeur sur Le Compte Asso, vous devrez télécharger le récapitulatif de votre demande (CERFA) et l’envoyer par mail au Président de votre comité départemental.

Cette démarche est obligatoire et permettra aux structures déconcentrées d’émettre un avis de proximité sur les projets présentés avant l’instruction nationale.

CONDITION DE FINANCEMENT

Chaque club peut formuler jusqu'à cinq projets dans sa demande de subvention avec au maximum :

• Trois projets sur les orientations fédérales
  • Deux projets sur la relance

Dans le cas où le club déposerait plus de projets qu’autorisé, seuls les projets classés aux premiers rangs seront étudiés.

La subvention accordée ne pourra pas dépasser 40% du budget total du projet.
Le montant minimum attribué à une structure pour l'ensemble de ses projets sera de 1 500 €.
Ce seuil est abaissé à 1 000 € pour les structures dont le siège social se situe en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), dans une commune inscrite dans un contrat de ruralité, ou dans un bassin de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR.
Le seuil minimum de financement est également abaissé à 1 000€ pour les structures déposant au moins un projet de Relance.

Note__de_cadrage_ClubsVF.pdf (PDF, 250,1 kB)
Projet1_CréationDéveloppementActivitéGymnique.pdf (PDF, 133,2 kB)
Projet2_AccessGym.pdf (PDF, 131,5 kB)
Projet3_ClubDeDemain.pdf (PDF, 133,3 kB)