18/07/2023
Retrouvez ci-dessous la présentation des Compétitions de Proximité
Afin de permettre à tous les licenciés dans une discipline de découvrir la pratique compétitive, la fédération met en place les compétitions de proximité.
Premier niveau de compétition destiné aux gymnastes débutants ou pratiquant 1 à 2 séances hebdomadaires, ces animations interclubs permettent aux participants d’évaluer les progrès réalisés lors des séances de gymnastique.
Le niveau d’exigences et les modalités de participation simplifiées ont pour objectif d’attirer plus de licenciés vers la compétition.
L’organisation en proximité permet de diminuer les contraintes liées au déplacement et au temps passé sur le lieu de l’événement.
L’objectif étant l’accession à la compétition de nouveaux pratiquants, une souplesse importante est prévue au niveau du règlement technique :
Ces compétitions indépendantes entre elles, sans faire l’objet d’un système de qualification, permettent à des gymnastes de vivre l’expérience de la compétition dans un environnement adapté à leur niveau d’implication dans l’activité.
Au sein des clubs, ces évènements permettent de valoriser et d’associer de nouveaux acteurs tels que les gymnastes, évaluateurs, animateurs, parents.
Le concept des compétitions de proximité étant commun à l’ensemble des disciplines gymniques, plusieurs aspects sont transversaux :
Âgés de 12 ans minimum dans la saison compétitive, ils sont fournis et formés par le club ;
GAC | GAM | GAF | GR |
---|