Gymnastique Rythmique

Vous aimez évoluer en musique, transmettre un sentiment de grâce et travailler votre souplesse ? Découvrez la Gymnastique Rythmique >>

La Gymnastique Rythmique, anciennement appelée GRS et depuis 2000 GR, est une discipline complète alliant souplesse, grâce et adresse.

La GR se pratique en musique à l’aide d’engins : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde. Cette dernière n’est plus utilisée à l’international depuis 2011 par les gymnastes individuelles. En effet, en compétition la GR peut se pratiquer soit en individuel, soit en ensemble de 5 gymnastes.

Le Cerceau | permet les manipulations les plus variées

Le Ballon | exprime toute la personnalité de la gymnaste

Les Massues | requièrent une bonne coordination des deux mains

Le Ruban | est l’engin le plus populaire

La Corde | exige une grande technique

La Gymnastique Rythmique est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir. Sa multitude de filières compétitives permet à chaque gymnaste de trouver une catégorie en adéquation avec son niveau. La FFGym a également mis en place des produits pour une pratique de loisir (voir rubrique Evolugym).

DEBUTER

On peut commencer la GR à tout âge. Elle permet aux plus jeunes de développer leur motricité et leur coordination, et aux plus grandes d’exprimer leurs aptitudes artistiques et leur féminité.

LES TENUES

En compétition les gymnastes portent un justaucorps avec ou sans jupettes, ou bien un académique qui recouvre les jambes. La GR est sans doute la discipline la plus féminine de la Gymnastique, c’est pourquoi les gymnastes aiment porter des tenues colorées arborant strass et paillettes. Les demi-pointes sont des sortes de demi-chaussons portés en compétition.

A l’entraînement une tenue plus sobre et près du corps est adoptée, comme un short et un débardeur.